MAG-SAT est un programme de poursuite de satellite. Il fournit un mode d'affichage en temps réel pour un seul ou plusieurs satellites, ainsi qu'un système de prédiction d'orbite graphique avec un graphe présentant les heures de début et de fin de passage ainsi que l'élévation durant les périodes d'acquisition. Le logiciel permet également de connaître à tout instant les satellites disponibles pour la station.

MAG-SAT permet la mise à jour régulière des données orbitales fournies par la NASA via les fichiers au standard "TLE" (éléments képlériens NORAD/NASA au format 2 lignes) directement exploitables par le programme et téléchargeables depuis la page d'accueil de ce site.

La version actuelle de MAG-SAT permet le suivi en temps réel de un à dix satellites à partir d'une seule station au sol. Il permet également de prendre le contrôle du matériel nécessaire tel que l'équipement radio via MAG-ICOM ou MAG-KENWOOD pour mettre à jour automatiquement les fréquences de réception et d'émission du satellite sur votre transceiver en gérant les effets "Doppler". Il ne reste plus qu'à lancer Magellan pour recevoir les images en mode SSTV en provenance de l'espace lorsque le satellite passe au dessus de votre domicile.

MAG-SAT peut gérer une base de données de 10000 satellites. Il intègre un outil de recherche multicritères rapide et efficace pour retrouver un satellite et visualiser immédiatement sa position dans la fenêtre d'acquisition. On peut accéder à la base de données de façon séquenciele avec les flèches du clavier ou directement via le module de recherche intégré. 

Certains satellites radioamateurs peuvent également servir de relai. MAG-SAT calcule donc l'effet doppler de deux fréquences en même temps, l'une dédiée à la réception, l'autre à l'émission. Avec l'utilisation conjointe de MAG-KENWOOD ou MAG-ICOM, le logiciel transfère automatiquement les fréquences rectifiées dans le transceiver.

L'interface graphique paramétrable permet d'activer ou désactiver le calcul de la zone de couverture du satellite, de sa trajectoire et de son éclairage par le soleil afin d'améliorer la fluidité des animations sur les machine dépourvues de coprocesseur mathématique et/ou de cartes accélératrices.